L'Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme a exprimé sa préoccupation concernant la vie de 81 migrants bloqués dans un navire marchand panaméen depuis dix jours alors qu'ils transportaient une voiture dans le port libyen de Misurata, situé à environ 200 km à l'est de Tripoli, soulignant que les pays européens refusent de recevoir aucun de ces migrants.

Les migrants se trouvaient à bord d'une épave en route vers l'Italie, mais ont été secourus par les garde-côtes libyens le 7 novembre, alors qu'ils noyaient 62 milles marins au nord de Misurata, a déclaré Musa Al-Qneidi, représentant d'Euro-Med en Libye.

Depuis le 9 novembre, quelque 95 migrants ont insisté pour rester sur le navire de commerce, qui se dirigeait vers Misurata, affirmant vouloir atteindre l'Europe sans retourner en Libye, en crainte d'être torturés ou placés en détention dans des conditions inhumaines.

Un comité libyen chargé des négociations avec les migrants a réussi à faire sortir 14 migrants du navire mercredi dernier, a déclaré Al-Qneidi.

Il s'agit des ressortissants soudanais, bangladais, érythréens et bengalis, dont une femme et un enfant. Le reste des migrants (81 migrants) demandent d'être transférés en Europe, tandis que certains d'entre eux ont consenti au rapatriement volontaire dans leur pays d'origine ou dans un pays tiers. Ils se sont toutefois plaints des retards dans les vols de rapatriement  parrainés par les Nations Unies.

Les négociations sont en cours avec trois migrants susceptibles d’être originaires du sud du Soudan, a déclaré Tawfiq Amhamed, un responsable des garde-côtes libyens, à l’équipe d’Euro-Med en Libye. Il a ajouté: "Nous pensons que ce sont eux qui dirigent le reste des migrants afin de permettre à tous les migrants de sortir de manière pacifique et volontaire."

Le même responsable a déclaré que les migrants souffraient de "mauvaises conditions psychologiques" tout en vivant dans le sous-sol du navire, soulignant le rejet des autorités libyennes de l'usage de la force.

En coopération avec l'Organisation internationale pour les migrations, les autorités libyennes ont réussi à fournir une assistance médicale et une assistance d'urgence aux personnes à bord.

Le dilemme actuel fait partie de la "crise des réfugiés" qui a poussé les pays européens à fermer leurs frontières face aux migrants et aux demandeurs d'asile de l'autre côté de la mer. Il est également en partie motivé par les accords de sécurité controversés signés avec les pays côtiers d'où ils transitent à travers la mer, a déclaré Al-Qneidi.

Le représentant d'Euro-Med a également souligné la nécessité de multiplier les efforts pour traiter les migrants et les réfugiés dans le monde, en particulier au Moyen-Orient, conformément à la Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants de l'Assemblée générale des Nations Unies (2016), où les États ont accepté de partager plus équitablement le fardeau et la responsabilité associés à l'accueil et au soutien des réfugiés dans le monde.

Tous les États concernés doivent agir pour mettre fin immédiatement à la crise actuelle, y compris en affectant une équipe médicale spécifique aux migrants, en particulier à la lumière des informations soulignant des cas de brûlures parmi les migrants, a ajouté Al-Qneidi, souhaitant que tous les États concernés puissent trouver une solution pour accueillir les migrants sans violer leurs droits et sans recourir à la force pour faire irruption dans le navire.